Classes citoyennes

Une journée ou un séjour de Classes Citoyennes est toujours un événement privilégié dans la vie d’un groupe: l’occasion de sortir des murs, de sortir du cadre pour se permettre de vivre autre chose et ailleurs, se mettre en retrait de son quotidien pour aller à la rencontre de soi, des autres et se découvrir citoyen libre, créatif et solidaire. 

Notre programme de Classes Citoyennes est spécifiquement conçu pour le public adolescent de l’enseignement secondaire et les différents ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des participants.


Chacun des thèmes proposés peut être programmé pour une durée variable de 3 heures à 5 jours.
Chacun des programmes proposés poursuit un triple objectif d’éducation à la citoyenneté :
· la connaissance de soi
· la coopération sociale
· la participation civile
 
Nous sommes prêts à rencontrer vos équipes, à travailler en collaboration avec elles, et sommes ouverts à des demandes plus spécifiques quant aux thèmes ou aux objectifs…  Tarifs à déterminer selon le lieu et la durée d’animation.

« Ma terre, mes racines »
Thèmes : développement personnel, créativité
Moyens d’actions : retour à la terre, jeux, langage symbolique
Objectifs : développer la connaissance de soi, prendre conscience d’où je viens, sur quelles valeurs je me construis et ce que j’ai à partager.
  
« Cadeau »
Thème : développement personnel
Moyens d’actions : jeux, réflexions  et… surprises !
Objectifs : pour en finir avec les « T’es pas un cadeau, tu sais ! » ou les « Moi, la vie ne m’a pas fait de cadeaux ! », ce thème permet de réfléchir aux différents cadeaux de la vie, offerts, reçus, fruits du hasard ou durement gagnés. Pour le plaisir d’offrir un regard valorisant et valorisé sur soi-même et son existence.
 
 « Acteurs du monde » 
Thèmes : citoyenneté, mixité sociale et interculturalité
Moyens d’actions : jeux et défis coopératifs, mise en projet
Objectifs : embarquer pour un voyage au cours duquel il faudra tour à tour lutter contre les injustices et les inégalités, tordre le cou aux préjugés et mettre en place des stratégies de coopération. Un thème très actuel pour devenir acteurs d’une société bienveillante et et d’une humanité positive.

« Sur la route »

Thèmes : développement personnel, coopération
Moyens d’actions : photo-langage, outils coopératifs
Objectifs : découvrir la richesse et la complexité de nos
chemins de vie, réfléchir à nos choix de routes, nos responsabilités, nos priorités, nos manières d’aborder les grands carrefours de l’existence, les ornières à éviter, et à la place de la coopération dans nos façons d’avancer. Parce que la route est bien plus belle quand elle est partagée…
 
« Vie à deux »
Thèmes : développement personnel, mixité sociale, interculturalité
Moyens d’actions : jeux de rôles, débats
Objectifs : parce que les histoires se terminent toujours par « ils se marièrent et vécurent heureux », mais ne racontent jamais comment ils ont fait, ce programme permet d’aborder les grandes questions que posent l’amour, la fidélité, l’homosexualité, le mariage, la mixité, de réfléchir aux valeurs sur lesquelles on est prêts à construire une vie à deux et, au passage, d’égratigner avec humour   les stéréotypes masculin-féminin.
 
« Le fil »
Thèmes : développement personnel, coopération
Moyens d’actions : jeux et défis coopératifs, atelier d’écriture
Objectifs : tisser des liens et les maintenir, se fixer des projets à réaliser au fil du temps, choisir des valeurs auxquelles s’attacher pour garder l’équilibre sur le fil de sa vie.

« Un monde meilleur »

Thème : la citoyenneté dès la 5ème primaire
Moyens d’actions : activités ludiques, ciné-débat, chanson
Objectifs : ce module a été spécifiquement conçu pour pouvoir
découvrir et développer dès 10 ans une place, des valeurs et des comportements citoyens. Oui, à 10 ans, on est déjà citoyens et on peut changer le monde… si on veut !
 
« Exclu, moi non plus ! »
Thème : un programme pour les primo-arrivants et les classes passerelles
Moyens d’actions : jeux et outils coopératifs, langage non verbal 
Objectifs : favoriser l’intégration en illustrant la rencontre, la place de chacun, le regard sur l’autre, la confiance, le dépassement des     différences et la coopération. 

Coordinatrice Classes Citoyennes : sophie.baoj@gmail.com  ou 0473 78 76 51