De nombreux adultes sont aujourd’hui en recherche, souhaitant permettre aux jeunes avec lesquels ils agissent de devenir des personnes épanouies, responsables et capables de prendre leur place dans un groupe tout en respectant les autres…

Selon Galilée, on ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.

C’est dans cet esprit que nos formations sont proposées. Vous expérimenterez de nombreuses activités différentes d’animation ludique. Elles seront ensuite analysées tant au niveau des situations de jeu que des relations dans le groupe. Au travers de ces expériences vécues, vous découvrirez des outils originaux d’animation et d’éducation à vivre ensuite en classe, en groupe, en famille ou ailleurs….


Formations  de base :Formation combinée :

Modules de spécialisation :
Modules complémentaires :
Ateliers cooper'actifs :
Venez découvrir les outils utilisés par notre équipe d'animateurs/trices dans le cadre de nos activités et formations tout au long de l'année !
En deux ou trois heures, vous aurez l'occasion d'expérimenter toutes les facettes d'un outil ou d'une technique spécifique : l'utilisation du parachute, les différents types de jeux de société coopératifs, les outils pédagogiques coopératifs (crayon, élastique, skis, cube, et bien d'autres encore… !), de créer votre propre jeu coopératif, ou de développer votre créativité de manière collective.
Tous nos ateliers peuvent être assurés sur votre lieu de travail ou de volontariat : écoles, associations, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes,…. pour un groupe idéalement composé d'au moins 8 personnes.

Gagner sans faire de perdants


Les jeux coopératifs permettent aux plus faibles d'être valorisés. Les plus forts apprennent à laisser une place aux autres. Certains peuvent déboucher sur une discussion thématique. Enfin, ils sont aussi un outil précieux pour les professionnels de l'éducation puisqu'ils permettent

  • d'observer les différents comportements des enfants (égoïste, marchandeur, altruiste);
  • de mieux connaître le jeune par rapport au groupe; de voir comment fonctionne le groupe.