ANIMATIONS

Dans la société actuelle où violence, compétition et concurrence nous assaillent de toutes parts, il est extrêmement difficile de rendre nos jeunes, grands et petits, attentifs aux valeurs de vivre ensemble et de coopération. Pour que socialisation rime avec expression et liberté avec solidarité, nous avons mis en place nos propres pédagogies du jeu et de la construction de valeurs citoyennes. Grâce à elles, nos programmes d’animations proposent de parcourir un chemin vers la coopération fait d’activités collectives, ludiques, dynamiques et créatives. Ce chemin se décline en 7 étapes :

  • Accueillir
  • Aller vers l’autre, se rencontrer, mieux se connaître
  • Valoriser nos qualités
  • Prendre une place dans le groupe
  • Communiquer
  • Faire confiance
  • Coopérer
En plus de nos programmes « clé sur porte », nous pouvons créer des animations sur mesure, en fonction de vos besoins, de vos difficultés, de vos spécificités ou de vos objectifs propres.
Nous pouvons également vous aider à construire tous vos projets à portée citoyenne tels que Conseils Communaux d’Enfants, projets d’Écoles, d’Internats, de Centres d’Accueil, de classes d’Enseignement Spécialisé, etc.
Tarifs à déterminer selon le lieu et la demande.

Contact : sophie.baoj@gmail.com ou 0473 78 76 51


Découvrez nos thèmes :

LA COOPÉRATION CHEZ LES TOUT-PETITS 
MOYENS D’ACTION : activités ludiques, psychomotrices et créatives 
OBJECTIFS : au départ d’une histoire, d’une saynète ou d’un jeu géant : 
• partir ensemble à la découverte de la socialisation 
• éveiller à la curiosité et à l’envie de connaitre 
• mettre en place les prémices de la coopération et du vivre-ensemble 
PUBLICS : 3-6 ans 

JEUX DE COOPÉRATION POUR LA COUR DE RÉCRÉATION 
MOYENS D’ACTION : jeux de groupes, outils pédagogiques 
OBJECTIFS : 
• (re)découvrir la cour de l’école comme un véritable lieu de récréation plutôt que comme un éternel champ de bataille 
• éveiller dès le plus jeune âge à la tolérance, à la responsabilité et au respect 
• prévenir les conflits pour devoir moins les gérer, apprendre et accepter la différence 
• se réjouir de jouer avec les autres et non plus contre eux. 
PUBLICS : écoles maternelles et primaires 

ATELIER PHILO-EN-JEUX DE 4 À 12 ANS 
MOYENS D’ACTION : 
Une mise en situation ludique fait émerger une question philosophique choisie et validée par les jeunes. Un débat s’ouvre alors, au cours duquel chacun aura un rôle à jouer et apprendra à s’enrichir de l’avis des autres… 
Exemples de thèmes : la peur, les Droits de l’Enfant
Autres thèmes possibles à la demande. 
OBJECTIFS : 
• Découvrir différentes possibilités de réponses et de points de vue sur une même question 
• Comprendre que des idées opposées peuvent exister simultanément et néanmoins vivre ensemble 

COOP’OUTILS 
MOYENS D’ACTION : outils pédagogiques coopératifs 
OBJECTIFS : 
• découvrir le jeu comme un objet transitionnel 
• comprendre la valeur de la coopération et aider les jeunes, grands ou petits, à en franchir l’étape 
PUBLICS : tous

COOPER’ARTISTES 
MOYENS D’ACTIONS : ateliers créatifs coopératifs 
OBJECTIFS : 
• valoriser la participation et la créativité de chacun 
• se découvrir autour d’un projet commun 
• contribuer au développement sensoriel des jeunes, grands ou petits 
• créer une œuvre unique et chaque fois différente 
• renforcer l’identité et l’expressivité du groupe 
• découvrir l’art comme un outil fabuleux pour faire naître la coopération ! 
PUBLICS : tous 

TOUS EN SCÈNE 
MOYENS D’ACTION : Activités ludiques d’expression scénique, au sens large 
OBJECTIFS : 
• Découvrir et valoriser ses qualités personnelles et collectives 
• S’ouvrir à différents modes d’expression : rythmique, musicale, théâtrale, corporelle… 
• Développer la confiance en soi, dépasser ses peurs, sa timidité 
PUBLICS : écoles primaires et secondaires

ATELIER ÉCRITURE 
MOYENS D’ACTIONS : À l’aide de techniques ludiques et accessibles à tous, on se découvre capables de se transformer en poètes, en écrivains ou en slameurs de talent ! 
OBJECTIFS : 
• Expérimenter de nouvelles formes de langages émotionnels et créatifs 
• Ouvrir les portes de l’expression et de l’imaginaire 
• Entrer dans la dimension ludique de l’écriture 
• Développer l’appétence et les capacités d’écriture 
PUBLICS : à partir de 10 ans 

ATELIER DANSE FOLK 
MOYENS D’ACTION : Au son d’un accordéon ou sur des musiques enregistrées, nous partagerons quelques pas tout simples et accessibles à tous pour accorder nos rythmes autant que nos sourires et s’autoriser quelques faux pas… sans conséquences. 
OBJECTIFS : 
• Découvrir la danse comme un moyen d’expression et comme un vecteur de vivre-ensemble 
• Expérimenter des techniques d’expression rythmique et corporelle 
PUBLICS : à partir de 10-12 ans 

TOUS CONNECTÉS 
MOYEN D’ACTIONS : 
4 ateliers pour aborder la citoyenneté numérique et les comportements en ligne 4 thèmes d’ateliers au choix, cumulables ou non 
• « Identité numérique » : réseaux sociaux, droit à l’image, données personnelles, vie privée 
• « Harcèle-moi si tu peux » : cyberharcèlement et cyberviolences 
• « Tous influenceurs » : liberté d’expression en ligne, nétiquette 
• « Le vrai du faux » : news et fake-news, quelle place pour la vérité ? 
OBJECTIFS : 
• Éduquer aux médias 
• Sensibiliser au bon usage de l’Internet et des réseaux sociaux 
• Prévenir les assuétudes et les comportements à risques 
PUBLICS : 12-18 ans

ENSEMBLE CONTRE LE HARCÈLEMENT 
MOYENS ET MODE D’ACTIONS : 
Une mise en situation ludique va susciter des interrogations et ouvrir une discussion. Chacun va pouvoir s’exprimer et prendre conscience de sa manière d’être et d’agir au sein d’un groupe. Les participants seront amenés à trouver des pistes créatives et positives en termes de prévention et/ou d’intervention dans une situation problématique. 
OBJECTIFS : 
• Prévenir les discours de haine, ses risques et ses conséquences 
• Prendre conscience que nos comportements peuvent sembler anodins, mais ne le sont pas toujours 
• Donner des clefs pour reconnaître une situation critique. 
• Donner des pistes possibles d’interventions 
PUBLICS : écoles primaires et secondaires

ESCAPE GAME 
MOYENS D’ACTIONS : jeu d’évasion où nos pédagogies du jeu et des valeurs sont savamment mêlées à des énigmes palpitantes à résoudre dans un temps imparti. 
OBJECTIFS : 
• Mobiliser des ressources logiques et verbales et les transférer à des fins ludiques 
• Développer l’esprit de groupe 
• Valoriser les compétences de chacun 
PUBLIC : écoles primaires et secondaires. 

ATELIERS COOPÉR’ADOS 
½ journée ou journée de classe en secondaire 
MOYENS D’ACTION : Ateliers coopératifs et philo-en-jeux : 2 pédagogies au service d’un esprit de classe 
OBJECTIFS : 
• Renforcer ses capacités relationnelles 
• Développer une dynamique de groupe reproductible dans le cadre scolaire (projets d’année, travaux de groupes, etc.) 
• Apprendre à gagner sans faire de perdants 
• Développer son intelligence socio-émotionnelle 
• Construire des valeurs pour soi et pour le groupe 
PUBLICS : 12-18 ans

Le 10 septembre 2021, l'équipe de BAO-Jeunesse était à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet pour la journée de rencontre des 1ères Sciences de l'Education.
Au programme : des animations d'accueil permettant aux nouveaux étudiants de se rencontrer dans une ambiance conviviale et coopérative.