Ma terre, mes racines
Développer la connaissance de soi, prendre conscience d’où je viens, sur quelles valeurs je me construis et ce que j’ai à partager.
Cadeau
Pour en finir avec les « T’es pas un cadeau, tu sais ! » ou les « Moi, la vie ne m’a pas fait de cadeaux ! », ce thème permet de réfléchir aux différents cadeaux de la vie, offerts, reçus, fruits du hasard ou durement gagnés. Pour le plaisir d’offrir un regard valorisant et valorisé sur soi-même, les autres et son existence.
Acteurs du monde
Embarquer pour un voyage au cours duquel il faudra tour à tour lutter contre les injustices et les inégalités, tordre le cou aux préjugés et mettre en place des stratégies de coopération. Un thème très actuel pour devenir acteurs d’une société bienveillante et d’une humanité positive.
Sur la route
Découvrir la richesse et la complexité de nos
chemins de vie, réfléchir à nos choix de routes, nos responsabilités, nos priorités, nos manières d’aborder les grands carrefours de l’existence, les ornières à éviter, et à la place de la coopération dans nos façons d’avancer. Parce que la route est bien plus belle quand elle est partagée…
Vie à deux
Parce que les histoires se terminent toujours par « ils se marièrent et vécurent heureux », mais ne racontent jamais comment ils ont fait, ce programme permet d’aborder les grandes questions que posent l’amour, la fidélité, l’homosexualité, le mariage, la mixité, de réfléchir aux valeurs sur lesquelles on est prêts à construire une vie à deux et, au passage, d’égratigner avec humour les stéréotypes masculin-féminin.
Le fil
Tisser des liens et les maintenir, se fixer des projets à réaliser au fil du temps, choisir des valeurs auxquelles s’attacher pour garder l’équilibre sur le fil de sa vie.
Emotifs anonymes cherchent poètes disparus
Combien de conversations dérapent (sur les réseaux
sociaux notamment) parce que, dans l’instantané, nous gérons mal notre langage émotionnel ? Musique, peinture, sculpture, écriture, théâtre ou cinéma : un programme tout en nuances, où chacun se découvrira autant « émotif anonyme » que « poète disparu » et où nous laisserons nos émotions rencontrer l’art pour mieux vivre ensemble.
Connexions
Profiter du moment « déconnecté » de la classe citoyenne pour s’interroger sur nos habitudes « connectées » : identité numérique, cyberharcèlement, réseaux sociaux, news vs fake-news…
Handi’captivons-nous
S’ouvrir à la différence de l’Autre et dépasser les clivages de notre société : serez-vous prêts à relever ce défi ? Réfléchir sur nos identités multiples, sur notre regard face aux personnes en situation de handicap et sur la place qui leur est laissée dans notre société et partager avec les résidents les différentes activités propres à ce projet d’hôtellerie sociale. Une rencontre où la coopération prend toute sa dimension pour une société plus inclusive !
Module proposé en partenariat et uniquement au centre de rencontre et d’hébergement « Accueil Ayrifagne » (Ayrifagne, 3 à 4860 Pepinster – accueil.ayrifagne@outlook.com
Exclu, moi non plus !
(programme pour les primo-arrivants et les classes passerelles)
Favoriser l’intégration en illustrant la rencontre, la place de chacun, le regard sur l’autre, la confiance, le dépassement des différences et la coopération.
Corps accords
Complexé ou surexposé, bienveillant ou désaccordé, violent voire autodestructeur, notre rapport au corps (le nôtre ou celui des autres) est sujet de dérives et d’excès autant que de bien-être et d’épanouissement. Des ateliers philo-en-jeux, mêlant l’expression rythmique, théâtrale ou corporelle, permettront d’aborder ce thème par des angles aussi variés que la santé, le consentement, l’identité numérique ou la confiance en soi par exemple.