COOPÉR’ARTISTE
COMMENT DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ DE MANIÈRE COLLECTIVE (2 ou 4 journées)
PUBLICS :
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement (idéalement, avoir suivi la formation de base avant)
Groupe de 6 à 12 participants
OBJECTIFS :
• Développer un projet artistique
• Expérimenter différentes activités ludiques qui permettent l’éveil de la créativité de chacun
• Développer l’expressivité personnelle et collective
CONTENU :
• Rappel de la philosophie et des spécificités de la pédagogie ludique coopérative : expérimentation de différents jeux d’expression artistique en respectant la démarche en 7 étapes pour créer un esprit d’équipe dans un groupe
• Réflexion sur une définition de la créativité
• Expérimentation de la démarche de création collective au travers d’un processus en sept étapes
• Création d’une œuvre en utilisant différentes techniques
• Présentation de l’œuvre réalisée
VA LEUR DIRE TES VALEURS :
UNE PÉDAGOGIE ORIGINALE POUR AIDER NOS JEUNES À DÉCOUVRIR ET À SE CONSTRUIRE ENSEMBLE DES VALEURS DE VIE… (2 journées)
PUBLICS :
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement
Groupe de 6 à 12 participants
OBJECTIFS :
Développement personnel :
• Découvrir et s’approprier la notion de « valeur de vie »
• Être sensibilisé à différents langages et modes d’expression
• Développer ses pratiques de communication, son esprit de synthèse, son esprit critique et sa créativité
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir une démarche de citoyenneté participative accessible à tous
• Rassembler son groupe, sa classe, sa famille autour de 12 valeurs choisies et construites par le groupe pour le groupe
• Développer le vivre ensemble par la mise en évidence de ce qui nous rassemble et non de ce qui nous différencie
• Pratiquer la réflexion, le débat démocratique, l’expression collective et l’éducation aux médias
CONTENU
Questionnement :
• Valeur matérielle et valeur de vie : quel équilibre entre les deux ?
• Mes valeurs sont différentes des tiennes : pouvons-nous nous entendre ?
- Argumentation : • Quelles valeurs de vie pour moi et pour mes jeunes ?
• Analyse de documents audio-scripto-visuels pour comprendre d’où viennent nos valeurs, comment elles se construisent, comment elles évoluent - Conceptualisation :
• 12 valeurs à partager : la liberté, l’humour, la sécurité, la confiance, le travail, le respect, la solidarité, la responsabilité, la coopération, la culture, la démocratie et la gratitude
• Mise en place d’une démarche pédagogique citoyenne évolutive
Création et évaluation :
• Le système de valeurs constitué représente ce qu’il y a de plus précieux à préserver tous ensemble, sous peine de perdre l’identité ou le ciment du groupe. Dans une société qui valorise l’apparence et où tout passe par l’image (souvent retouchée !), il s’agira ici d’afficher ce que le groupe a de beau… à l’intérieur ! • Évaluation du résultat et réflexion quant à sa reproductibilité dans les contextes les plus divers
FORMATION COMBINÉE
Valeurs-en-Jeux : 2 pédagogies au service d’un travail éducatif citoyen (4 journées)
Le jeu, medium avec lequel nous travaillons dans nos différents secteurs d’activités, est un formidable vecteur de valeurs. Si, en découvrant que le jeu permet de créer la coopération, on pousse la démarche plus loin, on découvre que le jeu permet de créer aussi bien la responsabilité, la liberté, le travail ou la démocratie par exemple. Le jeu crée la valeur et la valeur permet le jeu.
Nos deux pédagogies du jeu et des valeurs sont donc, dans leur philosophie, leurs objectifs et leur mise en œuvre, intimement liées dans une même démarche méthodologique, analytique, réflexive et philo-citoyenne.
Ensemble, elles s’inscrivent de façon pertinente dans toute mission de former des CRACS : citoyens participatifs, responsables de leurs choix, acteurs de leur vie, critiques constructifs de leur société et solidaires dans la réalisation de leur idéal de vivre ensemble.
PUBLICS :
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement
Groupe de 6 à 15 participants
CONTENU :
Questionnement :
• Valeur matérielle et valeur de vie : quel équilibre entre les deux ?
• Mes valeurs sont différentes des tiennes : pouvons-nous nous entendre ?
Argumentation :
• Quelles valeurs de vie pour moi et pour mes jeunes ?
• Analyse de documents audio-scripto-visuels pour comprendre d’où viennent nos valeurs, comment elles se construisent, comment elles évoluent
Conceptualisation :
• 12 valeurs à partager : la liberté, l’humour, la sécurité, la confiance, le travail, le respect, la solidarité, la responsabilité, la coopération, la culture, la démocratie et la gratitude
• Mise en place d’une démarche pédagogique citoyenne évolutive
Création et évaluation :
• Le système de valeurs constitué représente ce qu’il y a de plus précieux à préserver tous ensemble, sous peine de perdre l’identité ou le ciment du groupe. Dans une société qui valorise l’apparence et où tout passe par l’image (souvent retouchée !), il s’agira ici d’afficher ce que le groupe a de beau… à l’intérieur ! • Évaluation du résultat et réflexion quant à sa reproductibilité dans les contextes les plus divers.
GAGNER AUX ECHECS
2 pédagogies d’accrochage scolaire, social et sociétal (5 journées)
NIVEAU 1
Un premier niveau, dit d’initiation (5 jours), consacré à:
• la découverte de nos deux pédagogies
• une étude plus pointue de la problématique du décrochage
• des outils d’ateliers d’estime de soi et de (re)mise en projet
• un temps de feed-back, de retour d’expériences et d’évaluation
NIVEAU 2
Un second niveau, dit d’approfondissement (5 jours), consacré à:
• des outils variés d’ateliers de valeurs, d’écriture et d’intelligence socio-émotionnelle
• un dossier pédagogique
• des techniques d’auto-évaluation
• un temps de feed-back, de retour d’expériences et d’évaluation
PUBLICS :
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement
Groupe de 6 à 15 participants
OBJECTIFS :
• Découvrir les principes de nos pédagogies du jeu et de l’éducation aux valeurs
• Décomposer et analyser la structure d’un atelier philo-en-jeu
• Mieux comprendre la problématique du décrochage : qui, comment, pourquoi?
• Proposer des outils concrets de prévention et/ou d’accrochage, d’évaluation et d’autoévaluation
• Ouvrir un espace d’expression, de feed-back et de partage d’expériences
CONTENUS :
• Expérimentation des 7 étapes qui permettent la construction d’un esprit d’équipe
• Analyse réflexive quant aux valeurs à construire pour soi et pour son/ ses groupe(s)
• Ateliers philo-en-jeux selon la structure pédagogique : questionner— argumenter—conceptualiser
• Mise en place d’une démarche pédagogique évolutive, facilement reproductible et adaptable à différents publics
• Ouverture et cadrage d’espaces de liberté et d’expression avec outils variés d’expression verbale et non verbale
• Outils de (re)construction de l’estime de soi
FORMATION CULTURELLE TECHNIQUE GUITARE
PUBLICS :
Pour les débutants, les nuls, les pros, les férus, les passionnés, les addicts de la guitare ou du ukulélé. Encadrants « jeunesse » et jeunes issus de différents milieux : enseignants, éducateurs, animateurs de mouvements de jeunesse, volontaires ou professionnels.
OBJECTIFS :
• Développer le goût de la solidarité et de la coopération musicale
• Développer une qualité d’expression artistique tant collective qu’individuelle
• Eveiller à l’effort, la mise en commun, l’harmonie, la tolérance, la responsabilité et l’autonomie dans le cadre d’un projet musical.
CONTENU :
En fonction de l’évaluation du niveau et des capacités d’apprentissage de chacun, différents ateliers sont proposés pour permettre une évolution individuelle et collective :
• Découverte de l’instrument
• Les atouts de la guitare pour animer un groupe
• Les techniques de base et la théorie des barrés
• L’harmonie du jeu collectif (les accords « tordus »)
• Le perfectionnement et l’harmonisation avec d’autres instruments
• L’apprentissage par les pairs
• Atelier d’écriture de chansons citoyennes
LES OUTILS PÉDAGOGIQUES COOPÉRATIFS
PUBLICS :
Toute personne intéressée / Groupe de 6 à 12 participants
OBJECTIFS :
• Expérimenter différents outils pédagogiques coopératifs
• Les appliquer dans un contexte pédagogique ou d’animation de groupe
CONTENU :
Le parachute, le crayon, les skis, le cube, le transfert de déchets chimiques, … et bien d’autres encore !
Un ensemble d’outils pédagogiques à découvrir, qui développent la collaboration et l’entraide, afin d’installer la coopération dans un groupe. Ces activités nécessitent travail d’équipe, coordination et communication entre les différents participants. La confiance en soi, l’indépendance et la personnalité de chacun, le respect de soi et des autres sont autant d’éléments importants qu’il faudra prendre en compte pour la réussite du défi collectif.
Venez découvrir et expérimenter les différents jeux et possibilités qu’offrent ces outils en fonction des besoins spécifiques de votre groupe.