FORMATIONS

De nombreux adultes sont aujourd’hui en recherche, souhaitant permettre aux jeunes avec lesquels ils agissent de devenir des personnes épanouies, responsables et capables de prendre leur place dans un groupe tout en respectant les autres…

Selon Galilée, on ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.
C’est dans cet esprit que nos formations sont proposées. Vous expérimenterez de nombreuses activités différentes. Elles seront ensuite analysées tant au niveau des situations de jeu que des relations dans le groupe ou des valeurs développées. Au travers de ces expériences vécues, vous découvrirez des outils originaux d’animation et d’éducation à vivre ensuite en classe, en groupe, en famille ou ailleurs….

Toutes nos formations peuvent s'organiser à la demande à partir de 8 participants.

Contact : sophie.baoj@gmail.com ou 0473 78 76 51

PRATIQUER LA COOPÉRATION PAR LE JEU (2 ou 4 journées) 
PUBLICS : 
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement
groupe de 8 à 16 participants
OBJECTIFS : 
• Découvrir la pédagogie du jeu coopératif 
• Expérimenter et analyser les différentes étapes qui mènent à la coopération dans un groupe 
• Vivre de l’intérieur l’émergence d’un esprit d’équipe dans le groupe 
• Découvrir de nombreux outils facilement adaptables à son public 
CONTENU :
• Expérimentation des 7 étapes qui mènent un groupe à la coopération 
• Réflexion et analyse en groupe pour une utilisation des outils dans une démarche progressive d’éducation à long terme 


COOPÉR’ARTISTE
COMMENT DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ DE MANIÈRE COLLECTIVE (2 ou 4 journées) 
PUBLICS : 
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement (idéalement, avoir suivi la formation de base avant) 
Groupe de 6 à 12 participants 
OBJECTIFS : 
• Développer un projet artistique 
• Expérimenter différentes activités ludiques qui permettent l’éveil de la créativité de chacun 
• Développer l’expressivité personnelle et collective 
CONTENU : 
• Rappel de la philosophie et des spécificités de la pédagogie ludique coopérative : expérimentation de différents jeux d’expression artistique en respectant la démarche en 7 étapes pour créer un esprit d’équipe dans un groupe 
• Réflexion sur une définition de la créativité 
• Expérimentation de la démarche de création collective au travers d’un processus en sept étapes 
• Création d’une œuvre en utilisant différentes techniques 
• Présentation de l’œuvre réalisée


VA LEUR DIRE TES VALEURS : 
UNE PÉDAGOGIE ORIGINALE POUR AIDER NOS JEUNES À DÉCOUVRIR ET À SE CONSTRUIRE ENSEMBLE DES VALEURS DE VIE… (2 journées) 
PUBLICS : 
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement 
Groupe de 6 à 12 participants 
OBJECTIFS : 
Développement personnel : 
• Découvrir et s’approprier la notion de « valeur de vie » 
• Être sensibilisé à différents langages et modes d’expression 
• Développer ses pratiques de communication, son esprit de synthèse, son esprit critique et sa créativité 
Objectifs pédagogiques :
 • Découvrir une démarche de citoyenneté participative accessible à tous 
• Rassembler son groupe, sa classe, sa famille autour de 12 valeurs choisies et construites par le groupe pour le groupe 
• Développer le vivre ensemble par la mise en évidence de ce qui nous rassemble et non de ce qui nous différencie 
• Pratiquer la réflexion, le débat démocratique, l’expression collective et l’éducation aux médias
CONTENU 
Questionnement : 
• Valeur matérielle et valeur de vie : quel équilibre entre les deux ? 
• Mes valeurs sont différentes des tiennes : pouvons-nous nous entendre ? 
- Argumentation : • Quelles valeurs de vie pour moi et pour mes jeunes ? 
• Analyse de documents audio-scripto-visuels pour comprendre d’où viennent nos valeurs, comment elles se construisent, comment elles évoluent - Conceptualisation : 
• 12 valeurs à partager : la liberté, l’humour, la sécurité, la confiance, le travail, le respect, la solidarité, la responsabilité, la coopération, la culture, la démocratie et la gratitude 
• Mise en place d’une démarche pédagogique citoyenne évolutive 
Création et évaluation : 
• Le système de valeurs constitué représente ce qu’il y a de plus précieux à préserver tous ensemble, sous peine de perdre l’identité ou le ciment du groupe. Dans une société qui valorise l’apparence et où tout passe par l’image (souvent retouchée !), il s’agira ici d’afficher ce que le groupe a de beau… à l’intérieur ! • Évaluation du résultat et réflexion quant à sa reproductibilité dans les contextes les plus divers


FORMATION COMBINÉE 
Valeurs-en-Jeux : 2 pédagogies au service d’un travail éducatif citoyen (4 journées) 

Le jeu, medium avec lequel nous travaillons dans nos différents secteurs d’activités, est un formidable vecteur de valeurs. Si, en découvrant que le jeu permet de créer la coopération, on pousse la démarche plus loin, on découvre que le jeu permet de créer aussi bien la responsabilité, la liberté, le travail ou la démocratie par exemple. Le jeu crée la valeur et la valeur permet le jeu. 
Nos deux pédagogies du jeu et des valeurs sont donc, dans leur philosophie, leurs objectifs et leur mise en œuvre, intimement liées dans une même démarche méthodologique, analytique, réflexive et philo-citoyenne. 
Ensemble, elles s’inscrivent de façon pertinente dans toute mission de former des CRACS : citoyens participatifs, responsables de leurs choix, acteurs de leur vie, critiques constructifs de leur société et solidaires dans la réalisation de leur idéal de vivre ensemble. 
PUBLICS : 
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement 
Groupe de 6 à 15 participants
CONTENU :
Questionnement : 
• Valeur matérielle et valeur de vie : quel équilibre entre les deux ? 
• Mes valeurs sont différentes des tiennes : pouvons-nous nous entendre ? 
Argumentation : 
• Quelles valeurs de vie pour moi et pour mes jeunes ? 
• Analyse de documents audio-scripto-visuels pour comprendre d’où viennent nos valeurs, comment elles se construisent, comment elles évoluent 
Conceptualisation : 
• 12 valeurs à partager : la liberté, l’humour, la sécurité, la confiance, le travail, le respect, la solidarité, la responsabilité, la coopération, la culture, la démocratie et la gratitude 
• Mise en place d’une démarche pédagogique citoyenne évolutive
Création et évaluation : 
• Le système de valeurs constitué représente ce qu’il y a de plus précieux à préserver tous ensemble, sous peine de perdre l’identité ou le ciment du groupe. Dans une société qui valorise l’apparence et où tout passe par l’image (souvent retouchée !), il s’agira ici d’afficher ce que le groupe a de beau… à l’intérieur ! • Évaluation du résultat et réflexion quant à sa reproductibilité dans les contextes les plus divers.


GAGNER AUX ECHECS
2 pédagogies d’accrochage scolaire, social et sociétal (5 journées) 

NIVEAU 1 

Un premier niveau, dit d’initiation (5 jours), consacré à: 
• la découverte de nos deux pédagogies 
• une étude plus pointue de la problématique du décrochage 
• des outils d’ateliers d’estime de soi et de (re)mise en projet 
• un temps de feed-back, de retour d’expériences et d’évaluation 

NIVEAU 2 

Un second niveau, dit d’approfondissement (5 jours), consacré à: 
• des outils variés d’ateliers de valeurs, d’écriture et d’intelligence socio-émotionnelle 
• un dossier pédagogique 
• des techniques d’auto-évaluation 
• un temps de feed-back, de retour d’expériences et d’évaluation 
PUBLICS : 
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, … ou parents tout simplement 
Groupe de 6 à 15 participants
OBJECTIFS : 
• Découvrir les principes de nos pédagogies du jeu et de l’éducation aux valeurs 
• Décomposer et analyser la structure d’un atelier philo-en-jeu 
• Mieux comprendre la problématique du décrochage : qui, comment, pourquoi? 
• Proposer des outils concrets de prévention et/ou d’accrochage, d’évaluation et d’autoévaluation 
• Ouvrir un espace d’expression, de feed-back et de partage d’expériences 
CONTENUS : 
• Expérimentation des 7 étapes qui permettent la construction d’un esprit d’équipe 
• Analyse réflexive quant aux valeurs à construire pour soi et pour son/ ses groupe(s) 
• Ateliers philo-en-jeux selon la structure pédagogique : questionner— argumenter—conceptualiser 
• Mise en place d’une démarche pédagogique évolutive, facilement reproductible et adaptable à différents publics 
• Ouverture et cadrage d’espaces de liberté et d’expression avec outils variés d’expression verbale et non verbale 
• Outils de (re)construction de l’estime de soi


FORMATION CULTURELLE TECHNIQUE GUITARE 
PUBLICS : 
Pour les débutants, les nuls, les pros, les férus, les passionnés, les addicts de la guitare ou du ukulélé. Encadrants « jeunesse » et jeunes issus de différents milieux : enseignants, éducateurs, animateurs de mouvements de jeunesse, volontaires ou professionnels. 
OBJECTIFS : 
• Développer le goût de la solidarité et de la coopération musicale 
• Développer une qualité d’expression artistique tant collective qu’individuelle 
• Eveiller à l’effort, la mise en commun, l’harmonie, la tolérance, la responsabilité et l’autonomie dans le cadre d’un projet musical. 
CONTENU : 
En fonction de l’évaluation du niveau et des capacités d’apprentissage de chacun, différents ateliers sont proposés pour permettre une évolution individuelle et collective : 
• Découverte de l’instrument 
• Les atouts de la guitare pour animer un groupe 
• Les techniques de base et la théorie des barrés 
• L’harmonie du jeu collectif (les accords « tordus ») 
• Le perfectionnement et l’harmonisation avec d’autres instruments 
• L’apprentissage par les pairs 
• Atelier d’écriture de chansons citoyennes 


LES OUTILS PÉDAGOGIQUES COOPÉRATIFS 
PUBLICS : 
Toute personne intéressée / Groupe de 6 à 12 participants 
OBJECTIFS : 
• Expérimenter différents outils pédagogiques coopératifs 
• Les appliquer dans un contexte pédagogique ou d’animation de groupe 
CONTENU : 
Le parachute, le crayon, les skis, le cube, le transfert de déchets chimiques, … et bien d’autres encore ! 
Un ensemble d’outils pédagogiques à découvrir, qui développent la collaboration et l’entraide, afin d’installer la coopération dans un groupe. Ces activités nécessitent travail d’équipe, coordination et communication entre les différents participants. La confiance en soi, l’indépendance et la personnalité de chacun, le respect de soi et des autres sont autant d’éléments importants qu’il faudra prendre en compte pour la réussite du défi collectif. 
Venez découvrir et expérimenter les différents jeux et possibilités qu’offrent ces outils en fonction des besoins spécifiques de votre groupe.