Va leur dire tes valeurs
UNE PÉDAGOGIE ORIGINALE POUR AIDER NOS JEUNES À DÉCOUVRIR ET À SE CONSTRUIRE ENSEMBLE DES VALEURS DE VIE…
PUBLIC : Encadrants "Jeunesse" : enseignants, éducateurs, animateurs...ou parents, tout simplement
PUBLIC : Encadrants "Jeunesse" : enseignants, éducateurs, animateurs...ou parents, tout simplement
Groupe de 6 à 12 participants
OBJECTIFS :
- Développement personnel :
OBJECTIFS :
- Développement personnel :
- Découvrir et s’approprier la notion de « valeur de vie »
- Être sensibilisé(e) à différents langages et modes d’expression
- Développer ses pratiques de communication, son esprit de synthèse, son esprit critique et sa créativité
- Objectifs pédagogiques :
- Découvrir une démarche de citoyenneté participative accessible à tous
- Rassembler son groupe, sa classe, sa famille autour de 12 valeurs choisies et construites par le groupe pour le groupe
- Développer le vivre ensemble par la mise en valeur de ce qui nous rassemble et non de ce qui nous différencie
- Pratiquer la réflexion, le débat démocratique, l’expression collective et l’éducation aux media
CONTENU (ce contenu est susceptible de varier légèrement) :
- Questionnement :
- Questionnement :
- Valeur matérielle et valeur de vie : quel équilibre entre les deux ?
- Mes valeurs sont différentes des tiennes : pouvons-nous nous entendre ?
- Argumentation :
- Quelles valeurs de vie pour moi et pour mes jeunes ?
- Analyse de documents audio-scripto- visuels pour comprendre d’où viennent nos valeurs, comment elles se construisent, comment elles évoluent
- Conceptualisation :
- 12 valeurs à partager : la liberté, la joie, le dialogue, la confiance, le travail, le respect, la bienveillance, la responsabilité, la coopération, l’empathie, la justice et le bonheur
- Mise en place d’une démarche pédagogique citoyenne évolutive
- Création et évaluation :
- Le système de valeurs constitué représente ce qu’il y a de plus précieux à préserver tous ensemble, sous peine de perdre l’identité ou le ciment du groupe. Dans une société qui valorise l’apparence et où tout passe par l’image (souvent retouchée !), il s’agira ici d’afficher ce que le groupe a de beau… à l’intérieur !
- Évaluation du résultat et réflexion quant à sa reproductibilité dans les contextes les plus divers.