Graines de citoyens
Graines de citoyens

Graines de citoyens

C’est quoi ?

5 dossiers pédagogiques à télécharger librement pour parler de citoyenneté aux ados à partir de 10 ans, à l’école ou ailleurs…
Les 5 thèmes en (très) bref :

  • Atelier : « Profilage »
    Mode opératoire : travailler la confiance en soi en s’exposant autrement que sur les réseaux sociaux
  • Atelier : « Une bouteille à la mer »
    Mode opératoire : s’écrire une lettre à soi pour découvrir la valeur d’un engagement
  • Atelier « Liberté »
    Mode opératoire : un atelier d’écriture pour appréhender le passage de la liberté à l’autonomie
  • Atelier : « Selfies et garçons »
    Mode opératoire : illustrer par des selfies les articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
  • Atelier « Charli-catures »
    Mode opératoire : décoder la caricature pour comprendre la liberté de la presse et la liberté d’expression

Ça vient d’où ?

« Graines de Citoyens » est un projet écrit et réalisé par les adolescents du groupe de participation des jeunes de l’Académie Citoyenne de BAO-Jeunesse. Après 2 ans d’un travail de construction d’un programme d’expression socioculturelle et d’animation à la citoyenneté et à la coopération, nos « ambass’ados » ont souhaité cette diffusion de quelques-unes de leurs activités.

Leur but est qu’ainsi, d’autres jeunes puissent découvrir cette citoyenneté-là, celle qui n’attend pas qu’on ait 18 ans, celle qui nous apprend à mieux nous connaître nous-mêmes pour vivre des relations sociales épanouissantes et prendre une part active, critique et responsable à la vie civile. Ils ont choisi les thèmes, défini les contenus et validé les réalisations de ce projet, supervisés par leurs animateurs-pédagogues.

« Graines de Citoyens » se veut donc avant tout un outil d’apprentissage par les pairs, de transmission aux jeunes par les jeunes.

C’est pour qui ?

Le projet a été conçu pour pouvoir être utilisé par les enseignants, animateurs, éducateurs, encadrants jeunesse et tous les convaincus ou à convaincre qu’on n’attend pas d’avoir 18 ans pour être citoyen(ne)s !
Les ateliers sont proposés pour des jeunes à partir de 10 ans.
« Profilage » et « Selfies et garçons » peuvent facilement être adaptés à un public ne maîtrisant pas l’écrit.
« Profilage » peut également être adapté à un public qui ne parle pas ou pas bien le français.

Comment ça marche?

Chaque dossier est introduit par un mini-clip qui définit le thème, les objectifs et/ou donne un aperçu global de l’activité.
Une fiche pédagogique permet ensuite à l’encadrant (même inexpérimenté) de mener l’activité avec son groupe.
Chaque fiche :

  • définit des objectifs pédagogiques et citoyens
  • précise le matériel nécessaire et la durée approximative de l’activité
  • explique en détails le déroulement complet de l’atelier
  • propose des pistes de réflexions et/ou de débats (le niveau des réflexions et la profondeur des débats seront évidemment adaptés par l’encadrant, en fonction des participants)

Les 5 fiches sont indépendantes les unes des autres et utilisables dans n’importe quel ordre.
Elles ne constituent pas un « tout » exhaustif et ne prétendent pas faire le tour du sujet !
L’encadrant peut choisir d’en tester une sans être tenu de réaliser les 4 autres !
L’ordre dans lequel les ateliers sont présentés dans le projet a été défini selon la logique suivante :

  1. l’atelier « profilage » travaille la confiance en soi, étape nécessaire à l’intégration dans un groupe. Pour aller vers les autres et me sentir bien avec eux, je dois d’abord être bien avec moi-même, dépasser mes préjugés et acquérir un regard bienveillant.
  2. l’atelier « une bouteille à la mer » propose une étape supplémentaire qui permet d’aller plus loin dans le travail sur soi. Prendre un engagement pour soi et en découvrir la valeur, c’est pouvoir un jour devenir capable de s’engager pour d’autres.
  3. l’atelier « liberté » amorce la coopération sociale. Échanger des idées, prendre une décision collective, découvrir la liberté comme une richesse et l’exprimer dans un message commun sont déjà des actes citoyens.
  4. l’atelier « selfies et garçons » permet de faire le point sur ses droits et de les illustrer. Un citoyen se définissant principalement par une série de droits, devoirs et libertés, le jeune doit savoir quels sont les siens pour s’identifier en tant que citoyen.
  5. l’atelier « charli-catures » fait un pas de plus dans ce sens en posant une histoire, un cadre et des limites autour de l’un de ces droits, tout en privilégiant le dialogue et l’expression indispensables à toute citoyenneté responsable, active, critique et solidaire !

Intéressé?

Pour des raisons pratiques, tous nos dossiers pédagogiques ne sont pas hébergés sur notre site internet, vous pouvez cependant en faire la demande auprès de notre équipe pédagogique et le dossier vous sera envoyé par WeTransfer.

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Bonus: Atelier « Liberté »

voici un extrait du contenu du dossier « Liberté » (écrit et réalisé par les jeunes du CPPJ de l’Académie Citoyenne de BAO-J)

Avec le soutien de la