Description
Le jeu, medium avec lequel nous travaillons dans nos différents secteurs d’activités, est un formidable vecteur de valeurs. Si, en découvrant que le jeu permet de créer la coopération, on pousse la démarche plus loin, on découvre que le jeu permet de créer aussi bien la responsabilité, la liberté, le travail ou la démocratie par exemple. Le jeu crée la valeur et la valeur permet le jeu.
Nos deux pédagogies du jeu et des valeurs sont donc, dans leur philosophie, leurs objectifs et leur mise en œuvre, intimement liées dans une même démarche méthodologique, analytique, réflexive et philo-citoyenne.
Ensemble, elles s’inscrivent de façon pertinente dans toute mission de former des CRACS : citoyens participatifs, responsables de leurs choix, acteurs de leur vie, critiques constructifs de leur société et solidaires dans la réalisation de leur idéal de vivre ensemble.
Publics
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, …
ou parents tout simplement
Groupe de 6 à 15 participants
Durée
4 journées
Contenu
Questionnement :
- Valeur matérielle et valeur de vie : quel équilibre entre les deux ?
- Mes valeurs sont différentes des tiennes : pouvons-nous nous entendre ?
Argumentation :
- Quelles valeurs de vie pour moi et pour mes jeunes ?
- Analyse de documents audio-scripto-visuels pour comprendre d’où viennent nos valeurs, comment elles se construisent, comment elles évoluent
Conceptualisation :
- 12 valeurs à partager : la liberté, l’humour, la sécurité, la confiance, le travail, le respect, la solidarité, la responsabilité, la coopération, la culture, la démocratie et la gratitude
- Mise en place d’une démarche pédagogique citoyenne évolutive
Création et évaluation :
- Le système de valeurs constitué représente ce qu’il y a de plus précieux à préserver tous ensemble, sous peine de perdre l’identité ou le ciment du groupe. Dans une société qui valorise l’apparence et où tout passe par l’image (souvent retouchée !), il s’agira ici d’afficher ce que le groupe a de beau… à l’intérieur !
- Évaluation du résultat et réflexion quant à sa reproductibilité dans les contextes les plus divers.
Renseignements