Académie Citoyenne BAO-J
Gagner aux échecs : 2 pédagogies d’accrochage scolaire, social et sociétal

Gagner aux échecs : 2 pédagogies d’accrochage scolaire, social et sociétal

NIVEAU 1

Un premier niveau, dit d’initiation (5 jours), consacré à :

  • la découverte de nos deux pédagogies
  • une étude plus pointue de la problématique du décrochage
  • des outils d’ateliers d’estime de soi et de (re)mise en projet
  • un temps de feed-back, de retour d’expériences et d’évaluation

NIVEAU 2

Un second niveau, dit d’approfondissement (5 jours), consacré à :

  • des outils variés d’ateliers de valeurs, d’écriture et d’intelligence socio-émotionnelle
  • un dossier pédagogique
  • des techniques d’auto-évaluation
  • un temps de feed-back, de retour d’expériences et d’évaluation

Objectifs

  • Découvrir les principes de nos pédagogies du jeu et de l’éducation aux valeurs
  • Décomposer et analyser la structure d’un atelier philo-en-jeu
  • Mieux comprendre la problématique du décrochage : qui, comment, pourquoi?
  • Proposer des outils concrets de prévention et/ou d’ accrochage,  d’évaluation et d’autoévaluation
  •  Ouvrir un espace d’expression, de feed-back et de partage d’expériences

Publics

Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, …
ou parents tout simplement

Groupe de 6 à 15 participants

Durée

5 journées

Contenu

  • Expérimentation des 7 étapes qui permettent la construction d’un esprit d’équipe
  • Analyse réflexive quant aux valeurs à construire pour soi et pour son/ses groupe(s)
  • Ateliers philo-en-jeux selon la structure pédagogique : questionner—argumenter—conceptualiser
  • Mise en place d’une démarche pédagogique évolutive, facilement reproductible et adaptable à différents publics
  • Ouverture et cadrage d’espaces de liberté et d’expression avec outils variés d’expression verbale et non verbale
  • Outils de (re)construction de l’estime de soi
Contactez-nous