Description
NIVEAU 1
Un premier niveau, dit d’initiation (5 jours), consacré à :
- la découverte de nos deux pédagogies
- une étude plus pointue de la problématique du décrochage
- des outils d’ateliers d’estime de soi et de (re)mise en projet
- un temps de feed-back, de retour d’expériences et d’évaluation
NIVEAU 2
Un second niveau, dit d’approfondissement (5 jours), consacré à :
- des outils variés d’ateliers de valeurs, d’écriture et d’intelligence socio-émotionnelle
- un dossier pédagogique
- des techniques d’auto-évaluation
- un temps de feed-back, de retour d’expériences et d’évaluation
Objectifs
- Découvrir les principes de nos pédagogies du jeu et de l’éducation aux valeurs
- Décomposer et analyser la structure d’un atelier philo-en-jeu
- Mieux comprendre la problématique du décrochage : qui, comment, pourquoi?
- Proposer des outils concrets de prévention et/ou d’ accrochage, d’évaluation et d’autoévaluation
- Ouvrir un espace d’expression, de feed-back et de partage d’expériences
Publics
Encadrants « jeunesse » : enseignants, éducateurs, animateurs, …
ou parents tout simplement
Groupe de 6 à 15 participants
Durée
5 journées
Contenu
- Expérimentation des 7 étapes qui permettent la construction d’un esprit d’équipe
- Analyse réflexive quant aux valeurs à construire pour soi et pour son/ses groupe(s)
- Ateliers philo-en-jeux selon la structure pédagogique : questionner—argumenter—conceptualiser
- Mise en place d’une démarche pédagogique évolutive, facilement reproductible et adaptable à différents publics
- Ouverture et cadrage d’espaces de liberté et d’expression avec outils variés d’expression verbale et non verbale
- Outils de (re)construction de l’estime de soi
Renseignements